Jeudi dernier en seconde partie de soirée, le magazine présenté par Christophe Hondelatte sur France 2 a réalisé une très belle performance, se plaçant ainsi devant le film de Francis Veber sur M6.
Christophe Hondelatte présentait un nouveau numéro de Faites entrer l’accusé, consacré cette fois à la tuerie de Louveciennes. Un document très bien réalisé, qui a attiré 1 ,7 millions de téléspectateurs, soit 21,9% de part d’audience. Le magazine se place logiquement en tête des audiences de la soirée.
Rappel sur ce fait divers : Alexis Polevoi a été reconnu coupable par la justice française dans l'affaire dite « tuerie de Louveciennes ».
Né en 1978, Alexis Polevoi est le fils d'un riche homme d'affaires russe installé en France. Le 26 février 1995, alors qu'il n'a pas encore dix-sept ans, Alexis Polevoi tue son père, l'épouse de ce dernier, deux autres membres de la famille, et un couple d'amis, tous russes, dans le pavillon familial de Louveciennes (chemin des Gressets), dans les Yvelines. Seule sa demi-sœur, âgée de trois ans au moment des faits, est épargnée.
À l'époque, le procureur adjoint au parquet de Versailles explique que le garçon s'est servi des armes à feu que collectionne son père. Les relations difficiles qu'il entretient avec ce dernier peuvent expliquer son geste.
La nuit de la tuerie, Alexis prend la voiture de son père, se rend dans un bar à Paris, et finit la nuit avec une prostituée. À 4h30, il téléphone à la police pour rendre compte du décès de sa famille, qu'il affirme découvrir à son retour. Il procède cependant à des aveux lors de sa garde à vue et est arrêté.
Condamné en mars 1998 à huit années de prison, Alexis Polevoi est libéré en juillet 2000 après cinq ans et cinq mois de détention, par le jeu des remises de peine. Entretemps, d'autres événements étranges sont survenus comme la mort de son oncle (frère de son père), tué lui-même par balle en Biélorussie moins de deux ans après avoir pris la succession de son frère, et relançant l'hypothèse d'un crime de la mafia russe. Entretemps, Alexis était revenu sur ses aveux.
Les étrangetés de l'histoire : Il semble étonnant qu'un jeune homme de 17 ans arrive à tuer 6 adultes, à lui seul sans difficulté, et davantage encore qu'il procède à l'opération avec trois armes différentes. D'un autre côté, on peut supposer qu'un éventuel tueur envoyé par la mafia russe serait venu avec ses propres armes au lieu d'utiliser celles de la principale victime.
Lu 176 fois
|