|
Des déchets verts recyclés |
|
|
|
|
Écrit par La rédaction
|
|
22-04-2008 |
 Après la trêve hivernale, le ramassage des déchets verts reprend. Ce service communal s’adresse à tous les Mareillois résidant en logement individuel. Les beaux jours sont revenus et, avec eux, les petits coups de binettes et l’entretien du gazon. De plus, pour lutter notamment contre les risques d’incendie, de mauvaise visibilité ou d’insalubrité dans les lieux avec des végétaux, il est de la responsabilité de chacun (propriétaire ou occupant des lieux) de procéder aux coupes et/ou nettoyages adéquats. Que faire alors des déchets verts ainsi récupérés ?
Depuis le 9 avril et jusqu’à novembre, la collecte des déchets verts reprend. Vous pouvez donc, à nouveau, remplir votre poubelle traditionnelle ou utiliser les sacs végétaux de 100 litres mis en vente à la Mairie (12 e les 25 sacs). Il est rappelé que les branchages doivent être ficelés en fagots et que les sacs plastiques ne sont pas collectés.
Des solutions alternatives existent aussi comme le compostage individuel qui vous permet de réaliser un bon compost. En quelques mois, en effet, des micro-organismes (champignons, bactéries…) transforment ces déchets en un produit comparable à de l’humus qui favorise le développement des plantes, leur résistance aux parasites, aux maladies et aux gelées. C'est finalement le cycle naturel de la vie végétale que l’on apprend à conserver.
Enfin, rappelons que le brûlage à l'air libre est autorisé sous certaines conditions expresses : ni ordures ménagères, ni déchets toxiques et brûlage uniquement en semaine de 8h à 20h.
Lu 479 fois
|